top of page

Notre élevage de Pintabians

L'histoire de notre élevage

Unique en Haute-Savoie, cet élevage familial est le fruit d'un vrai coup de cœur d'un propriétaire d'écurie pour un étalon hors du commun, tant dans ses aptitudes physiques que son caractère doux et affectueux : PP Taïga.

 

C'est en 2015 que PP Taïga, étalon Pintabian pie bai tobiano (99,80% arabian blood) toisant 156 cm, arrive aux Ecuries de Vallières.

Né au Canada en l'an 2000, PP Taïga est reconnu comme étalon reproducteur par les Haras Nationaux. Il est le premier étalon Pinto arrivé sur le sol européen.

Classé second aux championnats de France Modèles et Allures en 2012 dans la catégorie "Chevaux de couleur", ainsi que dans diverses épreuves d'endurance (20km, 40km et 60km), PP Taïga est un magnifique cheval, dont vous pouvez découvrir des photos dans notre onglet des saillies. Il est le père de tous nos poulains nés depuis 2016.

Historiquement, le Pintabian provient d’un croisement effectué entre le Pinto et des purs sang arabes. Ce croisement s’est étalé dans le temps car les sélectionneurs ont visé la production d’une lignée pure de Tobiano, ayant l’apparence du cheval arabe. Le Pintabian peut être enregistré dans trois registres : dans le IAHA (International Arabian Horse Association) comme Demi Sang Arabe; dans le PHA (Pinto Horse Association), et dans le PHRI (Pintabian Horse Registry International) qui est le registre officiel du Pintabian.

Les utilisations du Pintabian sont diverses et polyvalentes : loisirs, trec, endurance, randonnée, équitation western et classique...

Depuis septembre 2016, l'élevage de Vallières peut s'enorgueillir d'avoir acquis un nouvel étalon Pur sang arabe d'une gentillesse incroyable: Jahid El Rose. De robe noire geai et toisant 153cm, Jahid est né en 2014 et il est disponible à la saillie depuis 2017.

L'étalon Arabe est un reproducteur excellent pour l'amélioration des races. Son accouplement avec des juments d'origines diverses donne généralement des produits plus grands et souvent plus rapides que lui.
Afin de fixer les mêmes critères d'enregistrement du pur-sang arabe dans tous les pays, une organisation mondiale a été fondée: World Arabian Horse Organization (WAHO). Aujourd'hui une cinquantaine d'associations nationales du cheval arabe y sont affiliées et respectent donc les règles internationales du WAHO.

Dans les statuts du WAHO, la définition du pur-sang arabe est la suivante: "Un pur-sang arabe est un cheval enregistré dans un stud-book ou registre reconnus par le WAHO". Actuellement, une cinquantaine d'associations nationales d'élevage de pur-sang arabes (organisations et stud-book) sont affiliées à cette association, ce qui implique qu'elles adhérent à la "définition" du WAHO et suivent les règles internationales du WAHO.

Tous nos poulains nés depuis 2016 sont des produits Pintabians et Demi sang-arabes. Nos poulains sont manipulés et licolés depuis la naissance. Nous essayons de les maintenir très proches de l’homme et sommes tous les jours auprès d'eux pour nous en occuper. Ils restent avec leur mère au box/paddock les premières semaines après la naissance (le climat montagnard haut-savoyard ne permet pas de laisser les chevaux au pré toute l'année) et vont en prairie dès que les beaux jours de printemps arrivent, étant nourris à l'herbe les mois suivants.

NOUS CONSULTER POUR CONNAITRE LES POULAINS PINTABIANS ET DEMI-SANG ARABES DISPONIBLES A LA VENTE.

© 2017 crée par Elevage de Vallières. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
bottom of page